J'ai ouvert ce post afin de vous présenter les préparations de Pacha IV pour la saison 2015.
Ce post est réalisé uniquement à titre d'information et les remarques, commentaires éventuels sont les bien venues.

Je commencerai par la remorque qui est sur chandelle et vais donc en profiter pour vérifier les
moyeux de roues et système de freinage.
Photos du bateau en situation d'hivernage et sur chandelles:


Ayant déjà l'année dernière réalisé une désoxydation des ressorts et un graissage des joints d'étanchéité
des moyeux, j'ai décidé cette année de remplacer ces joints et ressorts après démontage.
J'ai testé les roulements en recherchant du jeu dans les roues car il est difficile d'entendre un problème
de roulements à cause des garnitures qui lèchent légèrement le tambour oxydé.
Cependant, j'en aurai la confirmation lors du démontage.
Les joints qui seront remplacés sont ceux qui protègent le moyeu, c’est-à-dire celui à double lèvres
situé à l'extrémité intérieure du moyeu et le joint torique situé dans le cabochon au dessus de l'écrou.
Ces joints sont importants car ce sont eux qui assurent l'étanchéité des moyeux et donc la longévité
des roulements situés à l'intérieur. (vous me suivez, hein?)

Photo des pièces à remplacer cette année :
un joint à double lèvres, un joint torique et les ressorts des mâchoires de freins.

Pour commencer, dépose du moyeu tambour à l'aide la douille de 36 et "un petit" levier


Ici, nous pouvons déjà constater qu'il n'y a ni humidité ni oxydation dans le moyeu, c'est bon signe!


Là, je constate l'oxydation des ressorts et des tambours. (c'était prévu!)


J'ai donc démonté les mâchoires de frein, déglacé à l'aide de toile émeri, nettoyé tout la flasque
et les pièces (écarteur et accroche câble) puis graissé le câble.
J'ai pris soins de passer de la toile fine sur la portée du joint à lèvres afin d'éviter que la légère corrosion
ne vienne détériorer les lèvres du joint, puis graissage de la portée de joint.


Puis, j'ai remplacé le joint à double lèvres et graissé.

Remplacement et graissage du joint torique du cabochon, pour cela j'utilise une graisse spéciale qui
renforce l'étanchéité, (préconisée par le constructeur de mon ancien jet pour renforcer l'étanchéité
des bobines d'allumage qui peuvent être immergée.

Photo de l'ensemble remonté, il ne reste plus qu'à faire les trois autres:


ENTRETIEN DU MOTEUR :
J'ai aussi effectué la révision du moteur qui a 172 heures et 35 heures depuis la dernière révision
l'année dernière.
A réaliser cette année :
- Vidange moteur et embase remplacement filtre à huile
- Remplacement des anodes moteur
- Remplacement du thermostat
J'ai décidé de ne pas remplacer le rouet de pompe à eau qui n'a que 35 heures ainsi que les bougies
j'ai cependant toujours un jeu de bougies dans le bateau.
Photo des composants à remplacer sur le moteur :
Filtre à huile, anodes moteur, thermostat, turbine de pompe à eau (qui ne sera pas remplacée), huile d'embase.

Comme vous pouvez le constater, tous les composants sont d'origine constructeur,
oui, je sais je suis ouf mais j'assume!
Photos du moteur avant révision :


Dépose des 5 supports d'anodes moteur :

Pour retirer le support d'anode il y a un taraudage dans le support pour pouvoir l'extraire avec un boulon.

Etat des anodes après dépose, c'est pas du luxe de les remplacer.

Ensemble à remonter avec des anodes neuves

Ensemble supports anodes / anodes remontées

Etat du bloc à l'emplacement des anodes, il y a énormément de sel tout autours, les conduits sont propres.



Pour le remontage des supports d'anodes, j'ai aussi enduit les joints toriques de la graisse spéciale.
Remplacement du thermostat :
Super, pour y accéder il faut démonter le volet d'admission d'air


En prenant bien sûr soins de protéger l'entrée d'air par un chiffon...

Photo des deux thermostats, je pense qu'il était temps de le remplacer (dans les préconisations du constructeur)


Photos du moteur avec tous les carénages démontés pour la vidange moteur et nettoyage :


Photos après vidange du moteur, remplacement du filtre à huile et vidange de l'embase.
La vidange de l'embase est importante car cela permet de s'assurer qu'il n'y a pas d'entrée d'eau
dans l'embase.
Par contre celle du moteur ça fait mal au cœur, l'huile a 35 heures et est encore très claire, je ne la referai
pas l'année prochaine.


J'ai aussi installé une chaise moteur pour supporter le moteur de l'annexe, ci-joint les photos :


Pour cela j'ai eu besoin de mon fils Guillaume pour se glisser tout au fond de la cale et derrière le coffre
pour pouvoir visser les fixations de la chaise.

Voilà, il ne reste plus qu'à laver le bateau, remettre tout le matériel et mettre en route (le 14 mai).

Je remercie un aimable modo de bien vouloir remettre certaines photos dans le bon sens
Edit Sharky : c'est fait 